sante

La Maison des Bergers Blancs

nanisme hypophysaire (N.A.H)

Nous sommes très soucieux de la santé de nos chiens. Les animaux reproducteurs sont testés systématiquement pour dépister les maladies héréditaires éventuelles. Les individus porteurs de dysplasie, de MDR1, de MD ou de nanisme hypophysaire sont automatiquement écartés de la reproduction. Notre élevage de bergers blanc à Chièvres vous garantit des chiots sains et non porteurs de maladies

Des chiens sains non porteurs de maladies

Les bergers blancs peuvent être porteurs de certaines maladies héréditaires. Nous prenons toutes les précautions recommandées en matière de santé et pratique des dépistages via le laboratoire Antagène pour vous offrir des garanties de bonne santé. Pour plus de précautions, un test ADN d’identification génétique est réalisé sur tous les chiots pour prouver le lien de filiation avec leurs parents.

Plusieurs cas de nanisme hypophysaire  ont été détectés ces dernières années. Le nanisme hypophysaire (NAH) se caractérise par le sous-développement de l’hypophyse qui entraîne une déficience hormonale. La maladie cause un retard de croissance et l’espérance de vie est limitée. Les symptômes de la maladie sont : un retard de croissance marqué, une taille réduite, une conservation du duvet de naissance et un retard d’apparition du pelage adulte, ainsi qu’une perte de poils symétrique (principalement au niveau du tronc, du cou et du haut des pattes).

Le chien peut également présenter une hyperpigmentation de la peau, des écailles et des infections bactériennes. On peut observer des signes cliniques significatifs à partir de 2 à 3 mois après la naissance. Un nouveau test a été développé pour dépister le nanisme hypophysaire chez le chien  et tous les chiens de l’élevage sont sains et non porteurs de ce gène.

La dysplasie de la hanche et du coude est une pathologie qui touche les articulations. La maladie résulte d’un défaut de développement entre les différents os et entraîne de l’arthrose. Le chien souffre de boiteries et présente des difficultés pour marcher pouvant aller jusqu’à la paralysie, laquelle nécessite une intervention chirurgicale. Tous les chiens de notre élevage  effectuent un dépistage par radiographie.La sensibilité médicamenteuse MDR1 est une mutation génétique qui entraîne une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments. L’intoxication peut être sévère et entraîner un coma. Tous les chiens de la Maison des Bergers Blancs sont sains +/+.

La myélopathie dégénérative (MD) est une dégénérescence progressive de la moelle épinière qui entraîne une paralysie des membres postérieurs pouvant aller jusqu’à la paraplégie. Aucun des chiens de notre élevage n’est porteur de la maladie.  

Pour en savoir plus sur les risques de santé de votre berger blanc, contactez votre élevage en appelant le +32 497 74 75 79.